Chez Père Chapi

Un blog d'un mec un peu aigri à la recherche du temps perdu

Lecture – Manga du moment #1
Japon, Manga / Anime

Lecture – Manga du moment #1

Parce qu’il est de bon ton de se dessaler l’esprit après trop de sessions de jeux vidéo médiocres (qui a dit FF12 ?), je m’adonne à une autre de mes grandes passions (non pas les courses) mais la lecture et plus particulièrement les manga dans le cadre de ce billet du moment. Voici les 3 mangas qui ont récemment attirés mon attention pour diverses raisons.

Dr. Stone – Mieux que les cours de physique-chimie de Mr Soubeyran

L’histoire est assez simple : le manga suit les aventures de deux jeunes gens (Senku & Taiju) qui vont essayer de redonner vie à l’humanité suite à un étrange incident qui a transformé tout le monde en pierre pendant plusieurs millénaires. Mouais, dis comme ça, vous n’êtes pas très emballés et je le comprends toutefois, le personnage de Senku est pour le coup assez novateur étant donné qu’il va chercher à combler le gap scientifique via ses connaissances.

On peut donc parler d’un manga « intelligent » qui sur un fond léger de Shonen va faire passer des principes vraiment simplifiés à mort de physique et de chimie (bah oui ça reste du Jump, tu t’attends pas non plus à un rapport complet de tous les livres de physique / chimie de tous tes cours depuis le collège). Très honnêtement, j’ai été très sceptique au départ pensant qu’on avait là une nième bouse dont l’industrie japonaise à le secret mais franchement, le manga se laisse lire avec plaisir et j’apprécie particulièrement la patte graphique de Boichi (qui est coréen).

Bref laissez vous tentez, y a des chances que le truc finisse par donner quelque chose de plutôt bien foutu

Ma note : 2 cochons

Golem Hearts – La relève de chez Jump

Fort de son succès suite à son One Shot chez Jump (et Naruto / Bleach / Gintama ayant baissé pavillon), nous voilà donc avec un tout manga qui est somme toute très classique. L’histoire se déroule dans un monde où les golems vivent avec les humains pour leur servir d’esclaves de golems à tout faire. Les golems sont en fait des créatures créées par sorciers qui, une fois qu’ils sont invoqués se soumettent docilement. Noah est l’un de ces golems ayant la particulier de se mouvoir avec sa propre volonté et souhaitant devenir un grand sorcier comme son créateur.

Comme je l’expliquai, malgré le fait que seulement 3 chapitres soient sortis, on sent le manga à la sauce pure shonen plein de bonnes intentions, de don de soi et belles personnes. Personnellement, le genre peut me divertir un peu mais si le fond ne tient pas je risque de balancer ça à la poubelle, le style est vu et revu et malheureusement je trouve que ça manque aussi bien de profondeur et de fraîcheur.

Ma note : 1 cochon (plein d’espoir)

Shingeki no Kyojin : Quand tu sais pas t’arrêter

Et pour finir, le petit (voir gros) coup de gueule concernant Shingeki no Kyojin (l’Attaque des Titans) qui traine en longueur depuis maintenant une 20aine de chapitres. Pour faire simple, je pense qu’on est typiquement dans la problématique classique du mangaka qui est rattrapé par son succès. Shingeki no Kyojin est monté très vite niveau hype et tout le monde attendait plein de bonnes choses après avoir avalé chapitre sur chapitre. Mais voilà le mangaka est un peu paumé et il flippe : s’il va trop vite, il va pas assez en vendre et s’il traine trop les gens vont s’impatienter.

Et pour moi on est typiquement dans ce cas, Shingeki no Kyojin devrait rapidement en finir niveau histoire et arrêter de tourner autour du pot en espérant pouvoir lancer un nouvel arc signe de contrat juteux et notoriété pour le mangaka et son éditeur. Bien dommage donc, mais je me vois lâcher ce manga et faire tomber la sanction cochonesque. Je rage quit ce manga comme un joueur de LoL boutonneux qui se fait rouler dessus en boucle

Ma note : 0 cochon

No Comment

Laisser un commentaire