Chez Père Chapi

Un blog d'un mec un peu aigri à la recherche du temps perdu

Mais si, je te dis que c’est très connu au Japon
Culture, Japon

Mais si, je te dis que c’est très connu au Japon

Nani !
Nani !

A priori, mon précédent article sur le Japon [Ma femme est japonaise] a l’air d’avoir eu un petit succès, du coup, je me suis dit que j’allais un peu creuser sur ce fabuleux sujet qu’est le rapport que nous avons avec le Japon. Et là, bim ! Lumière dans ma tête, l’autre truc que j’ai souvent entendu dans la bouche des gens : « mais non je te jure, c’est super connu au Japon » …

Allez c’est parti, ne pleure pas en lisant cet article, toi, petit boutonneux fan de Naruto (qu’est-ce que j’ai avec ce manga ? Je trouve que c’est de la merde). Immersion !

La sauce soja sucrée, c’est super connu au Japon 

Bah c’est con mais non, pas vraiment, et je pense que vous risquez de faire vomir des japonais si vous leur dites que vous mangez vos sushis avec… Je dis des conneries ? Oui ça peut arriver ! Mais tenter alors le coup suivant : demandez de la sauce soja sucré dans un vrai bar à sushi (avec des vrais japonais dedans) et observez la réaction de la serveuse … Vous allez vite comprendre. Pour ta culture générale, sache que la sauce soja sucrée, c’est une idée, certes originale, mais de nos amis chinois… Et si tu veux te coucher moins con ce soir, sache que dans un bar à Sushi japonais, la sauce soja ne se dit pas Shouyu (醤油) mais Murasaki.

Mireille Matthieu est super connue au Japon 

Une star mondialement connue au Japon

Putain, celle-là, elle était franchement énorme ! Et en plus, entendu à la télé sur France 2 ! « Formidable, oui, Mireille Matthieu qui a fait une grosse carrière au Japon ». Bon les gens, faut que je vous explique un truc. Quand  tu es musicalement connu au Japon, tes chansons sont irrémédiablement présentes dans les catalogues des karaokés, et pour en avoir éclusé pas mal, je n’ai jamais vu de Mireille Matthieu. Mieux, en  10 ans, je n’ai rencontré aucun japonais qui la connaissait (fourchette d’âge de 5 ans à 85 ans).

Non désolé, Mireille n’est pas connue, par contre Salvatore Adamo et Edith Piaf beaucoup plus…

Mais si, je te jure, cette fête-là, le Kanamara Matsuri, est super connue au Japon 

Kanamara-Matsuri
On a retrouvé le pénis de Kirby

Mais qu’est-ce que c’est le Kanamara Matsuri ?

Littéralement c’est la fête du pénis de fer, fête shinto pour la fertilité qui a lieu généralement à Kawasaki (source wikipédia) et comme la photo vous le montre, bah voilà, c’est une fête avec des bites un peu partout…

Ça peut sembler très bizarre pour nous occidentaux mais vous savez quoi ? Si vous voulez mettre un japonais mal à l’aise (une fille par exemple), montrez-lui quelques photos en lui demandant ce que c’est… Franchement, c’est juste une fête un peu chelou où peu de japonais vont (je veux dire, des milliers de japonais à l’échelle du Japon, ce n’est pas grand-chose).

Donc non ce n’est pas très connu et oui y a de grande chance que la petite japonaise en face de toi n’ait jamais léchouillé de sucettes en forme de phallus à cette fête.

 Les geishas, y en a plein à Kyoto ! J’en ai vu de partout quand j’y étais en vacances

Vraie geisha ou simple cosplay ?

Ahahah celle-là aussi est un grand classique ! Le chiffre exact de geishas en exercice n’est pas vraiment connu mais beaucoup s’accordent à dire qu’il y en aurait environ 1000 sur Kyoto donc sur environ 1.5 Millions d’habitants, tu as environ 1 chance sur 1500 d’en rencontrer une et encore dans des conditions bien particulières (ne croit que tu en rencontreras une en train de faire ses courses au Konbini du coin !).

Mais alors qui sont ces femmes qui ressemblent étrangement à des geishas ?

Bah justement, des touristes comme toi qui payent parfois très cher pour se costumer en geisha (bah oui, c’est une sorte de cosplay traditionnel) et qui généralement se marrent bien quand tu leur demandes de prendre la pose avec elle pensant que c’est une vraie geisha.

Ah, et dernier truc, les geishas ne sont pas des putes ! N’imagine pas qu’elle te polira le chinois (ouah, grosse blague inside) pour 50€ un samedi soir trop arrosé de saké… On n’est pas au Bois de Boulogne.

 Jojo’s Bizarre Adventure, c’est le manga le plus lu au Japon, tout le monde adore !

Le manga de la discorde !

Celui-là, je l’ai gardé pour la fin, et je me suis dit que j’allais m’attirer la foudre des monomaniaques de l’internet ou des gens tout simplement trop aveugles. ATTENTION jeunes gens, loin de moi l’idée de critiquer ce manga, il a un score de ventes tout à fait honorable voire très bon et depuis très longtemps donc c’est très loin d’être une bouse intersidérale.

Mais (car il y a un mais), n’allez pas croire non plus que tous les japonais sont absolument fans et qu’ils sacrifient des baleines sur un autel dédié à Araki sensei. Le manga est connu mais généralement les gens (25~35 ans) ont un vague souvenir d’un manga « qui fait peur » au design un peu chelou. D’ailleurs l’été dernier, j’ai fait un petit sondage rapide et sur une population allant de 15 à 45 ans avec la question « classe par ordre de connaissance ces 3 mangas : One Piece, Pokemon et Jojo », le résultat est assez clair :

  1. One Piece
  2. Pokemon (qui ne connait pas Pikachu au Japon)
  3. Jojo

Sans rentrer dans le débat à fanboy donc, tout le monde n’est pas fan de Jojo (ni de One Piece même si c’est plus rare), d’ailleurs j’ai moi-même lu ces deux mangas et je ne suis fan d’aucun des deux…

No Comment

  • Kilvann 27 octobre 2014 at 17 h 10 min

    Intéressant ! Après peux être que selon d’où tu viens dans le japon tu as des truc plus ou moins connu.

    Reply
    • perechapi 27 octobre 2014 at 17 h 30 min

      Salut Kilvann ! Et merci pour le commentaire ! Ben je pense que clairement oui, si tu veux viens de Kawasaki, tu dois probablement avoir entendu parler de la fête du zizi.

      Après la bonne question est « Quelle région du Japon voue un culte sans précédent à Mireille Matthieu » ahahah 🙂

      Reply

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :