Chez Père Chapi

Un blog d'un mec un peu aigri à la recherche du temps perdu

Ranking Japonais : La vérité sur les mangas populaires
Japon, Manga / Anime

Ranking Japonais : La vérité sur les mangas populaires

Souvent, on me demande : « Mon manga préféré du cœur que même les pro de Twitch adorent, ils cartonnent au Japon hein ? »

J’avoue ne mettre jamais vraiment posé la question du coup, je me suis penché sur cette énigme pour y répondre, et une chose est sûre, certains vont couiner

La méthode de calcul

Oui car il va falloir sortir le fichier Excel car donner un rang avec un volume de copies vendues n’a, à mon avis, aucun sens, j’ai donc réfléchi et suis parti sur un ratio pour donner un score de popularité que j’ai baptisé le Chapi Magik Number (CMN), indice de confiance que vous pouvez bien sûr ressortir en soirée devant vos amis :

Chapi Magik Number (CMN) = Nombre de copies vendues (base 100k) / nombre de volumes de la série

Ainsi, avec une telle formule, on peut tout aussi bien mettre en avant un manga qui a cartonné avec 14 volumes et qui se retrouvent donc très connu auprès des japonais. que pénaliser un manga qui « traîne » en longueur et qui du coup fait un score de vente sur la longueur mais qui impacte finalement qu’une niche de japonais. Pour cela, il me fallait une source de calcul fiable et je pense l’avoir trouvé avec le site de mangazenkan. Sans être la référence absolue leur chiffre avait l’air plutôt cohérent avec le reste des sites que j’ai pu trouver, et leurs données sont assez fraîches.

Roulement de tambour… Stressé ? Voilà le résultat en 3 catégories !

Les sans surprises

Chaque fois, on me pose la question et je réponds systématiquement la même chose : « Au Japon, RIEN, absolument RIEN n’est comme One Piece quand on parle de score de vente et de popularité ». Sans surprise, One Piece affiche un très haut CMN : 4045 soit 360M de copies en 89 volumes. Et là vous me dites que c’est probablement le n°1 ? En score de ventes, oui, aucun problème, le deuxième (Détective Conan) étant à 200M de copies écoulées (CMN de 2128), One Piece est, de loin, le manga le plus vendu de tous les temps. Mais alors qui est le n°1 de l’indice CMN ? Il va falloir attendre un peu (ou alors lire directement lire la fin de ce fabuleux article).

Autre manga avec un haut CMN sans trop de surprise :

  • 3871 – Slam Dunk (31 volumes écoulés en 1,2M exemplaires)
  • 3738 – Dragon ball (42 volumes écoulés en 1,5M exemplaires)
  • 2840 – L’attaque des titans (24 volumes écoulés en 710K exemplaires)
  • 2778– City Hunter (18 volumes écoulés en 500K exemplaires)

Globalement, les noms qui sortent ne me surprennent pas étant donné que ce sont des titres que je vois quasi systématiquement chez les gens que je visite au Japon ou lors de discussion un peu trop alcoolisé.

Coeur d’otaku brisé – La vérité

Je sais que cette catégorie va faire mal à votre petit kokoro de français amoureux des mangas que vos idoles numériques vous ont poussés à acheter grâce à leurs recommandations (et éventuellement les tomes gratuits envoyés par les maisons d’édition mais c’est une autre histoire) , voici donc les mangas avec un CMN controversé malgré une hyper certaine en France !

J’attaque directement par celui qui va rendre houleux le débat : CMN de 826 (1M d’exemplaires certes mais en 121 volumes au total) pour Jojo ! Et oui, surprenant n’est-ce pas ? Mais je le dis depuis plusieurs années : Arrêtez de penser que Jojo est un manga ultra populaire au Japon car ce n’est pas le cas. Bon nombre de japonais ont du lire quelques volumes étant plus jeunes, mais le manga reste trop « niche » par rapport par exemple à un Naruto ou Bleach par exemple. Pour faire simple, aujourd’hui, un jeune de 10-12 ans n’achètera pas un Jojo, ne rêvez pas !

Autre surprise personnelle cette fois c’est Haikyuu, pourtant booster par un anime survitaminé, le manga arrive à un CMN faiblard de 452 (31 tomes vendus pour seulement 140 000 copies de vendu) et là, c’est plutôt moi qui ait mal à mon kokoro car j’apprécie particulièrement ce manga.

Pour la suite des mangas très connus au Japon mais avec un CMN discutable :

  • 357– Fairy Tail (63 volumes écoulés en 225K exemplaires)
  • 600– Kingdom (50 volumes écoulés en 600K exemplaires) -> manga hyper demandé en France, à mon avis il va flopper
  • 777– Hajime no Ippo (121 volumes écoulés en 940K exemplaires)

Et donc le numéro 1 ? Balance !

J’ai du m’y reprendre à plusieurs fois tellement j’ai eu du mal à comprendre et puis je me suis posé lentement la question et, oui, cela m’a semblé évident après réflexion ! Le numéro 1, celui qui a un CMN le plus élevé est un manga ô combien populaire, que tout le monde aime aussi bien par l’histoire que par le personnage en lui même : Astro Boy (astro le petit robot), le manga ne pèse que 23 volumes mais le score de vente est fou : 1 million d’exemplaires ! Rendez-vous compte ! On ne parle pas d’un manga récent là, on parle d’un manga paru dans les années 50 ! L’indice CMN est sans appel, avec 4348 points, Astro boy est le manga numéro 1 et en plus inter-générationnel.

Pour continuer avec les bonnes surprises ou le manga pas vraiment très connu chez nous (ou sans hype particulière), j’ai bien envie de citer la plupart des mangas d’Adachi qui est juste un monstre dans le shojo de sport : Touch (3846 !!) et H2 (2750) mettent bien en avant l’hyper popularité de ses mangas, popularité qui, chose incroyable pour un shojo, est aussi bien présente chez les femmes que les hommes. Bref, si vous n’avez jamais lu Touch ou H2, merci de bien vouloir rectifier cela sans attendre.

Enfin pour terminer, quelques indices CMN de titres connus, n’hésitez pas à me demander (commentaire ou twitter) si vous voulez avoir des indices de manga que vous aimez (mouchoir non inclus dans mon résultat) :

  • 2273 – Fly (22 volumes écoulés en 500K exemplaires)
  • 2593 – Full Metal Alchemist (27 volumes écoulés en 700K exemplaires)
  • 2222– Hokuto no Ken (27 volumes écoulés en 600K exemplaires)

No Comment

Laisser un commentaire