Chez Père Chapi

Un blog d'un mec un peu aigri à la recherche du temps perdu

SF5, ce jeu qui me casse les couilles
Critique, Jeux vidéo

SF5, ce jeu qui me casse les couilles

Aujourd’hui, on va un peu parler de SF5 avec un gros titre accrocheur, sujet probablement polémique en approche mais très franchement ce jeu et tout son microcosme autour commence sérieusement à m’agacer, et voici en quelques points synthétiques le pourquoi du comment.

Perso, le design ne m'a pas autant choqué que certains
Perso, le design ne m’a pas autant choqué que certains

SF5 : Un jeu fournit par lots

Bon on va pas recommencer à parler du mode Story qui existe pas, les modes de jeux manquant etc. Tout le monde le sait, Capcom a probablement sortie bien trop tôt son jeu poussé, à mon avis, par de sombres raisons économiques, car oui, SF5 doit être rentable pour Capcom, et le plus vite sera le mieux. Mais bon, me concernant le core applicatif est là : le Versus qui te permet de gonfler tes potes ou d’illustres inconnus sur l’internet pour peu que les serveurs de Capcom partent pas complètement en PLS malgré les x sessions de stress tests qui, vous l’avez bien compris, au final ne servent à rien car à chaque Day One, les serveurs partent systématiquement en cacahuète (mais pas de panique la plebe est maintenant habituée et trouve cela normal).

Tu ajoutes à cela, le cocktail classique du « tout est disponible gratuitement mais pour l’avoir tu vas devoir abandonner ta vie sociale ou alors vendre le cul de ta maman » qui est le quotidien des Jean Kevin adepte de MOBA, perso, j’ai du fric donc j’ai payé mon petit Season Pass histoire de pas être emmerdé avec ça et pouvoir jouer avec les derniers personnages disponibles car mon objectif est simple : prendre du plaisir (parfois solitaire je l’avoue) avec un jeu vidéo et non pas devenir le futur Daigo UmeMama.  Alors certains on gueuler, que le jeu était encore une putain de beta pas fini et que Capcom se foutait de leur gueule avec leur jeu de merde pas fini, mais ne soyons pas autiste 3 secondes et posons nous un instant :

  1. Le jeu pas fini qui passe GOLD, c’est devenu une norme ! T’es choqué ? Pas de bol mon chou, indigne-toi avec Stéphane si tu veux mais c’est comme ça
  2. Le jeu s’est plutôt pas mal vendu (~650 000 unités dans le monde si j’ai bien compris VGChartz) mais on sait bien que c’est sur la durée qu’on pourra vraiment juger
  3. Pour peu que tu sois pas un gros otaku de VS Fighting, le jeu est simple à prendre en main et fun, ce qui est le principal pour cibler le chalant

Et au final ici, ce qui me casse les couilles, ce sont finalement les gens qui ralent pointant du doigt SF5 et Capcom alors qu’ils vont se taper un petit patch de 20Go sur leur AAA de merde histoire de pouvoir jouer en 60 fps à leur jeu sans qu’ils ne soient choqués.

Ma belle Cammy tout en couleur
Ma belle Cammy tout en couleur

SF5 et le traumatisme des couleurs

Comme tout le monde, j’ai voulu avoir mon perso et ma couleur à moi histoire de personnaliser un peu ma Cammy de merde, et du coup je me suis lancé, tel un jeune puceau dans un bar à cougar, dans le mode Survival. Et comme 95% des gens, je me suis fait torché comme une sombre merde par une IA complètement broken surtout contre le dernier boss du Survival, et là Capcom, je trouve que tu déconnes car si tu voulais dégoûter les gens de ton jeu, je pense que t’aurais pas pu mieux faire…

A mon avis, ce choix d’IA broken est complètement volontaire de la part de Capcom :

  1. Tu fais le mode easy, tu le torches hyper facilement, tu obtiens une couleur mais ça ne suffit pas, il t’en faut plus
  2. Tu attaques le mode normal, mais tu es un joueur moyen alors tu te fais torcher / violer, mais ton envie de couleur lui reste intact
  3. Tu te rabats sur la boutique, tu achètes une couleur qui te demandera des heures de farming
  4. Tu n’as ni le temps, ni l’envie de farmer, tu veux juste une putain de couleur pour ta Cammy donc tu payes –> CQFD, Capcom a gagné 

Parce que oui, je suis un petit joueur de merde, je joue quelques heures par semaine avec mes amis et j’aimerai ne pas avoir souhaiter à mes amis les pires atrocités car ils ont pris MA couleur lorsque j’essaye de les gonfler online. Du coup Capcom, ne te plains pas trop quand les mecs auront violés la version PC de ton jeu jusqu’au trognon pour débloquer rapidos tes couleurs, le monde du PC est assez cochon pour ce genre de chose.

Ouais Karin c'est le meilleur, c'est évident
Ouais Karin c’est le meilleur, c’est évident

SF5 et les moutons du net

Et pour finir, les moutons du net me tuent … Car pour ces gens, il suffit que leur star numérique du moment, qui devient alors leur référence, leur centre du monde, fasse un commentaire ou juge maladroitement un aspect du jeu ou un personnage pour qu’immédiatement cela devient une vérité. « Cammy ? Bah elle est nulle, elle a pas de vie » proclame Charles Edouard qui ne rate aucun  épisode de « Meurs pas sans ton slip »  et il a mathématiquement raison, donc il prend Chun Li ou Ryu, car il a bien compris que ces personnages étaient dans la tier list et que donc, en jouant ses personnages, il gagnera facilement.

Le problème c’est que Charles Edouard découvre le jeu, et il ne comprend pas que son adversaire spamment des shoryuken à chaque fois que sa Chun Li saute dans le vide car il a vaguement compris que Chun Li a des trucs craqués en sautant mais il a du mal à comprendre pourquoi. Bref Charles Edouard se fait rouler dessus, mais il n’a pas oublié de débrancher le câble réseau « comme font les pro » pour garder ses précieux points, points qui lui permettent de briller à la récré… Au final Chun Li devient nul pour lui, mais pas de souci car il connait bien un streamer influent qui revendique la supériorité de Laura, il a donc trouvé SON perso qui devrait le faire briller encore plus.

Donc oui, ça me casse les couilles, car la plupart des gens auront un niveau tellement faible que tous les personnages se valent, le plus important et de jouer le ou les personnages dont on apprécie le gameplay et dans l’absolu on s’en fout de cette putain de tier list car ce n’est qu’un jeu et le but premier d’un jeu c’est de s’amuser. Mais ça, j’ai l’impression que tout le monde l’a un peu oublié…

5 Comments

  • SF5 me casse les couilles | Penta.lol 6 avril 2016 at 21 h 49 min

    […] SF5, ce jeu qui me casse les couilles […]

    Reply
  • Bastien 6 avril 2016 at 22 h 00 min

    C’est le coté pervers de l’esport, à mon avis. On se prend au jeu (humhum) et on veut « être qqun » dans le game, du coup on réfléchit de plus en plus d’un point de vue purement compétitif (même si on est le dernier de sac qui se fait ouvrir par tous les random du club des sacs) Et on a tendance à oublier qu’à la base, ce n’est qu’un jeu vidéo, qu’on peut aussi s’amuser, et que copier/moutonner les grands qui eux savent jouer et te prennent avec une main (en te faisant un FT3 full perfect, au passage), bah c’est juste très con et ça nous fait oublier l’essentiel : le fun (parce que je sais pas toi, mais me faire tartiner par des potos parce qu’on joue n’importe comment, ça peut être très fun =D )

    Reply
    • perechapi 7 avril 2016 at 6 h 58 min

      Cher ami, je partage complètement votre analyse 🙂 Mais je suis soulagé de voir que je ne suis pas le seul dans ce cas 😉

      Reply
  • kot0n 7 avril 2016 at 7 h 40 min

    ahahah très vrai tout ça padre chapi je plussois. j’ai acheté le jeu sur un célèbre site de torrent c’était pas si cher. pour le online bah tant pis j’attendrais que le jeu soit fini vers noël ça devrait être pas mal . a 35 ans ma maman va être contente que je lui demande un énième street fighter elle se dira que rien ne change, ça la fera se sentir moins agées. m’ayant deja grillé a jouer a windjammers hier apres midi alors que je lui avait dit que je cherchais activement du travail, je crois être sur la bonne voie.

    Reply
    • perechapi 10 avril 2016 at 8 h 54 min

      Après dans l’absolu, s’entrainer à WindJammer ne peut pas nuire à la recherche d’emploi : réflexion, dépassement de soi , travail avec l’international… Mais effectivement, rassure toi, je pense que d’ici Noël le jeu devrait être en release candidate et non plus en beta public. Et peut être même que d’ici là, Capcom punira les gens qui arrachent leur prise réseau pour éviter de perdre leur précieux points …

      Reply

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :