Chez Père Chapi

Un blog d'un mec un peu aigri à la recherche du temps perdu

Je veux apprendre le japonais !
Culture, Japon, My Life

Je veux apprendre le japonais !

Ça y est jeune jouvenceau, après une soirée à lire des scans pourraves de One Piece, tu t’es enfin décidé, tu veux apprendre le japonais mais malheureusement tu ne sais pas trop par quel bout t’y prendre. Ici, je vais te donner mon avis personnel qui, bien sûr, n’engage que moi donc ne commence pas à rager en disant que c’est n’importe quoi.

Dans un premier temps, tu vas devoir répondre à une question très importante : tu veux apprendre le japonais pour lire, écrire ou parler ? En fonction de ça, va directement au chapitre qui t’intéresse (ou lit tout, j’ai mis du temps à pondre tout ça tu sais).

Le romaji de merde
Le romaji, tu oublies par contre… c’est vraiment de la merde !

je veux parler japonais(pour conclure avec YUKA) !

A l’origine, j’avais pris également cette voie et pour bien commencer voici une règle essentielle que tu devras respecter scrupuleusement : « interdiction formelle de parler en français » ! En d’autres termes, débrouille toi avec ton propre vocabulaire japonais. Alors bien sur, au début tu vas en chier comme un jeune constipé qui aurait trop avalé de dragées FUCA mais c’est de très loin la meilleure méthode pour moi. Apprends juste les kana (hiragana / katakana) histoire de pouvoir prendre en note les expressions/mots que tu ne connais pas et … bouffe du japonais H24 ! Et surtout :

  • Ne penses pas à sauter sur toutes les japonaises que tu rencontres (même si je sais bien que tu as l’aubergine en feu)
  • Jette les Romaji car c’est de la merde et que les japonais comprendront que dalle à ton écriture de gaijin faite et pensée pour les gaijins
  • N’essaye pas de comprendre et de trouver un sens clair à tout, apprend et ferme la

Pour manger du japonais, toutes les méthodes sont bonnes :

  • Les vidéos (anime / émission / Youtube) et si tu veux être en mode SM, tu vires les sous-titres, t’es un dur, tu vas t’en tirer
  • Les japonais ! Oui oui sérieusement, c’est même les meilleurs profs sur terre. Et là, ne me fais pas ton fragile qui « habite dans un coin où il n’y a aucun japonais », de nos jours avec Internet, t’as 200 000 moyens d’en rencontrer
  • La musique

Bref, jette tout, et immerge toi à 300%. C’est pas forcément évident à faire surtout quand tu habites en France mais ça à marcher pour moi donc ça devrait marcher pour les autres gens (enfin j’espère sinon je vais avoir l’air con).

Ca bosse dur
Japonais en pleine phase d’apprentissage à l’école

MOI JE VEUX LIRE (POUR lire du hentai) !

Ah ben c’est du propre Jean Denis ! Mais je comprends, c’est effectivement tentant de pouvoir découvrir ce fleuron de la littérature japonaise. Pour cela ton objectif est simple, tu vas bouffer des kanjis et des kanas à l’infini ! Et pour cela, c’est génial car … t’as besoin de personnes ! Tu prends un bon livre pour apprendre des kanjis et les kana, des flashcards et tu t’enfermes comme un mongolo pendant plusieurs semaines et tu répètes la même chose jusqu’à ce que ce soit rentré.

Bien sur, pour te garder motiver et éveiller, vas-y doucement en lisant les mangas en version originale que tu connais déjà (tu sais le manga qui parle de l’écolière à l’opulente poitrine qui tombe amoureux d’un démon à 365 tentacules, tu l’aimes tant celui là). Et tu verras que, comme par magie, tu commences à comprendre le sens de certaines phrases et petit à petit, tu comprendras ô combien les scantrad sont des traductions parfois bien merdiques.

Bon, blague à part, c’est probablement le choix le plus compliqué car honnêtement lire du japonais n’a rien de simple et tu auras des moments difficiles dans ton apprentissage. Pour garder le moral, n’hésite pas à regarder des anime / film / émissions avec des sous-titres ça habituera à ton couple œil / cerveau à faire le lien, car tout le secret est là selon moi.

Cours au Japon
Alors comme ça, toujours autant excité à l’idée d’aller étudier avec les japonais ?

MOI JE VEUX ECRIRE (car c’est classe)

Alors là, je dis « Chapeau » ! Franchement, tu as mon respect car c’est la voie, selon moi, la plus compliquée. Car écrire japonais, c’est avant tout un art et apprendre à bien écrire n’est vraiment pas chose aisée (même pour les japonais). Ici, je serais un peu sec pour te donner des conseils mais en tout cas une chose est sûre : seul c’est impossible. Pourquoi suis-je aussi catégorique ? Parce que tout simplement, tu vas avoir besoin de quelqu’un qui te guide et qui te dise si tu t’y prends bien ou pas.

Petit conseil d’amis pour savoir dans quel ordre les apprendre, je te conseille de partir sur le même ordre que les japonais (qui les classent en général par classe de primaire / collège), c’est tout con comme idée, mais ça te fera vraiment monter graduellement en difficulté et du coup, tu ne te décourageras au bout de 2 mois (ce qui est la moyenne que les gens mettent avant de jeter l’éponge).

Et là, donc pas d’autre choix : prend des cours et si possible avec un japonais (ça c’est mon côté extrémiste qui me fait dire qu’un gaijin peut pas enseigner un truc aussi fin que l’écriture japonaise). Et surtout, tâche de prendre du plaisir car c’est loin d’être la voie la plus facile que tu viens de prendre.

Voilà, j’ai tout dit, hésitez pas à mettre un petit commentaire ou me poser des questions suivant les différents média sociaux, je tâcherais de vous aider même si ma façon d’apprendre le japonais est loin d’être classique.

1 Comment

  • Comment Apprendre Le Japonais ? | Penta.lol 12 mars 2016 at 21 h 02 min

    […] Je veux apprendre le japonais ! […]

    Reply
  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :